Allier revenus de placement et assurance pour accroître son patrimoine

IG GESTION PRIVÉE DE PATRIMOINE |

Au Canada, on connaît bien les avantages associés aux placements; près de la moitié de la population canadienne place de l’argent chaque année (article en anglais). De la même façon, l’importance de l’assurance est bien comprise, puisque près de 60 % des gens possèdent un contrat d’assurance vie (article en anglais).

En revanche, beaucoup moins de gens comprennent comment une stratégie alliant assurance et placements peut générer un revenu susceptible d’accroître grandement leur sécurité financière et de renforcer leur plan financier. Ce genre de stratégie peut aussi être plus avantageux sur le plan fiscal et réduire le risque, ce qui, à long terme, peut se traduire par un patrimoine accru.

Cet article explore le fonctionnement des différents types de revenus de placements, les types d’assurances offrant une protection financière et la façon dont la combinaison des deux peut permettre de diminuer l’impôt, de réduire le risque et d’accroître l’héritage qu’on laissera. 

Les principaux types de revenus de placement

Le revenu de placement est l’argent que rapportent les actions, obligations, fonds communs de placement, fonds négociés en bourse (FNB) et autres placements. Ce revenu peut prendre différentes formes :

Dividendes : de nombreuses sociétés versent un dividende à leurs actionnaires, qui correspond généralement à un pourcentage de leur placement. Les dividendes peuvent être versés une fois par mois, une fois par trimestre ou une fois par an, selon la société.

Intérêts : les obligations et les certificats de placement garanti (CPG) rapportent des intérêts (sous forme de pourcentage) sur la somme investie. Le montant des intérêts peut grandement varier en fonction de divers facteurs, comme le niveau de risque associé à l’émetteur de l’obligation ou la durée du placement (les obligations et les CPG ont une durée définie).

En savoir plus